Blog
Le storytelling dans le recrutement marketing digital : une nouvelle approche innovante ?

3 minutes
Industrialiser sa génération de leads
Partager cette page

Ouaip, vous l'avez bien lu! Storytelling et recrutement marketing ? Allons bon, pourquoi pas des blagues dans le PDG « C'est grand comment un poste vacant en marketing digital ? Si grand que le temps y fait écho... » ;).

Soyons sérieux une seconde. Le storytelling est une tendance qui explose, et dans une époque où tout est digital, pourquoi ne pas l'appliquer également au recrutement marketing dans le but d'accélérer le Time to Market ? Voilà une question à laquelle nous tenterons de répondre aujourd'hui.

Le principe du storytelling est simple : c'est l'art de raconter une histoire. Mais quel lien y a–t-il avec le recrutement en marketing digital, vous demandez vous sûrement ? Eh bien, le storytelling n'est pas seulement un art mais aussi une stratégie qui peut vous aider à attirer des talents.

Storytelling RH: l'art de se démarquer dans le processus de recrutement

La clé du recrutement réussi est de se démarquer. Créer une image de marque forte et positive, qui attire les meilleurs talents nécessite une stratégie pertinente.

Chacun sait que la meilleure façon de toucher le cœur des employés, c'est par leurs oreilles. Personne n'aime un recruteur qui parle seulement de son entreprise sans mettre en avant ce qu'il a à offrir au candidat. Le storytelling offre justement cette approche basée sur l'humain.

Alors, comment pouvez-vous utiliser le storytelling pour attirer des candidats pour votre équipe marketing digital ?

1. Racontez votre Histoire

Détrompez-vous, raconter son histoire ne veut pas nécessairement dire narrer les origines de votre entreprise, même si cela reste une partie importante. Par histoire, nous parlons également de votre mission, vos valeurs, ce que vous attendez de vos employés et ce que vous avez à offrir, et surtout, ce qui différencie votre entreprise des autres. Des histoires inspirantes comme celle de Steve Jobs ont un impact majeur sur les aspirants à rejoindre Apple. Même chose probablement pour SNCF à l’annonce de sa transformation digitale.

2. Embellissez votre culture d'entreprise

N'oubliez pas que chaque candidat aspire à travailler dans un environnement sain, où règne une cohésion d'équipe et où le facteur humain est mis en avant. Pensez à intégrer cette dimension lors de vos discours.

3. Mettez en valeur vos employés et le poste offert

Finalement, la cerise sur le gâteau, ou plutôt l'ingrédient secret pour réussir votre storytelling, c'est bien de mettre vos employés et le poste offert en valeur ; un bon moyen de rassurer ou d'exciter un candidat à vouloir rejoindre votre cohorte.

Voilà, vous avez maintenant toutes les clés pour réussir votre recrutement grâce à l'art du storytelling. Si vous hésitez encore sur son efficacité, rappelez-vous que tous bons vendeurs sont des storytellers. Ils vendent des histoires, et le client achète sans se douter qu'il s'agit là d'une stratégie de vente, mes amis, c'est ça le pouvoir du storytelling !

Maintenant, à vous de jouer !

P.S. : N'oubliez pas que le secret d'un bon storytelling, c'est de rester authentique !