Le défi de l'optimisation des canaux de communication interne
Dans le monde digital d'aujourd'hui, il existe un vaste océan de canaux de communication interne, tout aussi importants les uns que les autres. Pourtant, il n'est pas toujours facile de les gérer efficacement, n'est-ce-pas? Comme le disait l'humoriste français Pierre Dac : «La prévision est difficile surtout lorsqu'elle concerne l'avenir». Alors, comment faire pour se préparer au mieux à cette aventure?
Évaluer et décider des canaux à utiliser
Premièrement, il est crucial d'évaluer les canaux de communication existants et de décider de ceux qui seront les plus utiles pour votre entreprise. Il ne s'agit pas de choisir le canal le plus 'tendance' ou le plus 'innovant', mais celui qui répond le mieux aux besoins de votre entreprise. Oui, vous l’avez compris, on fait du sur-mesure et non du prêt-à-porter ici!
Formuler une stratégie claire
Une fois que vous avez défini les canaux à utiliser, il est temps de formuler une stratégie claire. Celle-ci doit inclure des objectifs précis, des plans d'action et des moyens de mesure de la réussite. En tant que manager, la stratégie doit être votre boussole. Et contrairement à Christophe Colomb, même si l’on vise les Indes, on ne souhaite pas se retrouver en Amérique par erreur.
Formation et sensibilisation
Il ne suffit pas de mettre en place des canaux de communication, encore faut-il savoir les utiliser! Il est donc crucial de former les employés à l'utilisation de ces canaux et de les sensibiliser à leur importance. L’idée c’est qu’on ne se retrouve pas à utiliser notre dernier outil de communication interne comme si c’était un Minitel dans les années 80.
Mesurer et ajuster
Enfin, il est primordial de mesurer régulièrement l'efficacité de vos canaux de communication interne et d'ajuster votre stratégie en conséquence. Comme le disait Peter Drucker, «Ce qui ne peut être mesuré ne peut être amélioré».
Pour conclure, nous dirions que l'optimisation des canaux de communication interne n'est pas seulement une question de technologie, mais également d'organisation, de formation et de suivi. Maintenant, à vous de jouer, et comme le dirait un grand sage du digital : «Le web, c'est bien; maîtriser le web, c'est mieux!».