Blog
Comment Mieux Gérer les Sondages et Feedbacks dans les Médias Numériques B2B ?

3 minutes
Partager cette page

Comment Mieux Gérer les Sondages et Feedbacks dans les Médias Numériques B2B ?

Au même titre que les outils de marteaux servaient à construire les pyramides, les médias numériques B2B sont pour nous l’avenir de la communication. Mais cela va bien sûr de pair avec ses défis uniques. L'un d'eux est la gestion des sondages et feedbacks. Tout comme un maçon ne discute pas avec ses briques, nous, nous débattons avec les sondages et feedbacks. (J'ai failli prendre pour un exemple un médecin qui discute avec ses instruments chirurgicaux, mais cela m'a semblé un peu effrayant...).

Le Défi des Sondages et Feedbacks

Dans le monde des médias numériques B2B, les sondages et feedbacks tiennent une place prépondérante, car ils nous permettent d'améliorer nos produits, services et notre relation client. Mais comme disait Spiderman : « de grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités! ».

Les Méthodes pour une Gestion Efficace

Pour assurer une gestion efficace, voici quelques astuces que je voudrais partager avec vous, pour éviter de tomber dans le piège de l'infobésité. Avant tout, il faut savoir segmenter les types de feedbacks. Ensuite, ayez un système d'analyse automatique. Enfin, n'oubliez jamais de donner suite aux feedbacks.

Segmenter les Types de Feedbacks

D'après une étude de McKinsey, segmenter les feedbacks permet un gain en efficacité de 35%. En d'autres termes, ce serait comme si vous aviez trouvé un génie de la lampe qui vous exauce un vœu et quart. C'est pas mal, non?

Système d'analyse Automatique

Un bon système d'analyse automatique, c'est un peu comme un aspirateur robot, ça travaille sans que vous ayez à le superviser. Selon Gartner, l'automatisation peut augmenter la productivité jusqu'à 20%. Et ça, c'est pas de la blague !

Donner Suite aux Feedbacks

Enfin, donner suite aux feedbacks, c'est un peu comme dire merci après un bon repas. C'est une manière de montrer votre gratitude et de fidéliser votre client. N'oubliez pas que selon une étude de Bain & Company, une augmentation de 5% de la fidélité de la clientèle peut augmenter les profits jusqu'à 75%.

Références

1. « The Three Cs of Customer Satisfaction: Consistency, Consistency, Consistency », Bain & Company, 20 mars 2006.

2. « Customer Experience: new capabilities, new audiences, new opportunities », McKinsey, mai 2017.

3. « Top 10 Strategic Technology Trends for 2020: Hyperautomation », Gartner, 21 octobre 2019.